Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique ?
Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie.
D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.
Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ?
En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité.
C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages.
Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie.
En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature.
L'équipe du film
Michel MEIGNANT et Mário VIANA Jean-Michel GODE Mário VIANA Laure MANN Jean-Christophe BARRAS Cécile MEIGNANT Claire CHANCE
|
Jérôme VALIDIRE Hélène CHARTIER Emile LEROY François VERGEZAC François BILLER, Birthe GLUUD Michel PELLETIER Rui GOMES |
Durée 105mn - Version française
La musique du film
El sistema - Simon Bolivar youth orchestra En savoir plus <<<
L'ode à la joie de Beethoven
Le canon de Pachelbel
Les intervenants du film
Par ordre d'apparition
- Arnaud Deroo <<<
- Marylène Patou-Mathis <<<
- Muriel Salmona <<<
- Pierre Rabhi <<<
- José Antonio Abreu <<<
- Gustavo Dudamel <<<
- Marion Cuerq <<<
- Isabelle Filliozat <<<
- Catherine Gueguen <<<
- Matthieu Ricard <<<
- Thomas d’Ansembourg <<<
- Edwige Antier <<<
- Jacqueline Cornet <<<
- Sophie Rabhi-Bouquet <<<
- Nadine Arié <<<
- Cornelia Gauthier <<<
- Claudine André <<<
- Joseph Weismann <<<
Nous tenons à remercier tout ceux que nous avons également rencontrés et qui nous ont apporté leur témoignage.
« L’Odyssée de l’Empathie » ne serait pas le film qu’il est aujourd’hui sans leurs contributions.Retrouvez-les à la rubrique Autres tournages
Arnaud DEROO
Chef de Service Petite enfance de Lambersart
Créateur et animateur de moyens interactifs contre la violence
Créateur de Bougeothèque de Lambersart
Auteur de :
« Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi : Sois sage, obéis ! » Éditions Chronique
Marylène PATOU-MATHIS
Préhistorienne du Muséum d’histoire naturelle de Paris.
Lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, elle a reçu une bourse pour faire en 1988 un film sur les bushmen : « Le crépuscule des Bochimans ».
Auteur de :
« Une mort annoncée. A la rencontre des bushmen, derniers chasseurs-cueilleurs du Kalahari ». Éditions Perrin.Avec Marylène Patou-Mathis, nous avons découvert qu’au temps de la préhistoire, les hommes vivaient des relations pacifiques.
En allant visiter le peuple primitif des Bushmen en Namibie, nous avons observé qu’ils élevent leurs enfants avec bienveillance et préservent la nature.
Muriel SALMONA
Psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie.
À ses yeux, interdire les violences éducatives est non seulement une affaire de respect de droits fondamentaux, mais également de santé publique !« Forme de maltraitance d’apparence anodine, la violence éducative ordinaire commence quand des parents laissent un bébé pleurer sans le consoler, seul, dans le noir.
Elle peut ensuite se manifester par des claques, des fessées, des cris et des humiliations, donnés soi-disant, pour le bien de l’enfant.
Petit à petit, cette violence banalisée crée le lit de très nombreuses souffrances chez l’enfant et l’adolescent. Elle apprend aux adultes qu’ils deviendront soit à être violents, soit à se soumettre à la violence. Le cycle de la violence est alors enclenché... Jusqu’à frapper l’humanité toute entière. »
Pierre RABHI
Essayiste, agriculteur et philosophe, il fait le lien entre empathie entre les hommes et empathie pour la planète.
José Antonio ABREU
En 1975, l'économiste et musicien José Antonio Abreu à fondé au Venezuela « l'action sociale pour la musique » EL SISTEMA.
Le programme El Sistema est connu pour sauver les jeunes en situation d’extrême pauvreté, des dérives prévisibles vers la délinquance, la drogue...« A l’origine, l’art était créé par une minorité pour une minorité. Puis c’est devenu l’art d’une minorité pour la majorité, et nous sommes à présent au début d’une nouvelle ère, ou l’art est conçu par la majorité pour la majorité »
« Tout ce qui est bon, louable et noble doit pouvoir être reproduit.
Sinon ce ne serait pas vraiment bon et noble.
Alors, ce qui est bon pour un enfant pauvre doit l’être pour tous les enfants pauvres. »
Gustavo DUDAMEL
Initié à la musique dès son plus jeune âge, dans le cadre du programme d'éducation musicale El sistema, Gustavo Dudamel, vénézuelien, dirige dès 1999, l'Orchestre symphonique des jeunes Simón Bolívar.
Depuis, il est devenu le directeur musical de « son orchestre » et dirige le Los Angeles Philharmonic.
Marion CUERQ
À 18 ans, Marion Cuerq part vivre son rêve d’enfant et quitte la France pour la Suède.
À Stockholm, elle réalise « Si j’aurai su, je serai né en Suède », un film qui montre comment les enfants sont pris en considération et combien il fait bon grandir dans ce pays qui la fascine depuis toujours.
Isabelle FILLIOZAT
Psychothérapeute, Directrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle.
Auteur de « Il me cherche - comprendre ce qui se passe dans sont cerveaux entre 6 et 11 ans ».
Éditions JC Lattès
Catherine GUEGUEN
Pédiatre, elle nous explique qu’il est maintenant possible d’observer les conséquences des traumatismes sur le développement cérébral des enfants, et de constater comment ils guérissent quand ils sont maternés avec amour.
Les enfants élevés sans fessée, sans cri, sans humiliation, voient leur cerveau s’enrichir d’un plus grand nombre de neurones que les enfants maltraités.Auteure du livre « Pour une enfance heureuse – Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau ».
Éditions Robert Laffont.
Matthieu RICARD
Ecrivain, moine bouddhiste et docteur en génétique cellulaire. Il fait le plaidoyer de l’altruisme et nous démontre en quoi les hommes sont de supercoopérateurs.
Thomas d'ANSEMBOURG
Psychothérapeute et conférencier.
Il enseigne principalement une approche qu’il appelle « Processus de Conscience Non Violente ». « La violence n’est pas notre nature, mais l’expression de la violation de notre nature. »
Edwige ANTIER
Pédiatre, elle a proposé à l’Assemblée Nationale une loi contre la violence éducative.
Dans son cabinet elle voit les méfaits de la violence éducative.
Elle milite avec fougue pour que cela cesse.
Jacqueline CORNET
Fondatrice de l’association « Ni claque, ni fessée » sur la nécessité d’une loi pour faire changer les comportements des parents et des éducateurs.
Sophie RABHI-BOUQUET
Enseignante, elle est la fondatrice de la Ferme des Enfants, une école innovante qui offre aux élèves un épanouissement dans toutes leurs dimensions. Elle partage avec nous ses observations et son expérience d’une pédagogie sans note et sans punition.
Nadine ARIE
Médecin retraité, écoutante de S.O.S Amitié
Cornelia GAUTHIER
Psychothérapeute de la violence éducative.
Auteur de
« Victime ? Non, merci ! : Sortir du cercle infernal » Éditions Jouvence.
https://www.youtube.com/watch?v=uDe4ON-7HY8https://www.youtube.com/watch?v=0ufiKkua-t4
Claudine ANDRE
Nous descendons d’un ancêtre commun qui, il y a sept millions d’année, a donné les gorilles, les orangs outans, les chimpanzés et nous-mêmes. Certains chimpanzés, violents, se sont transformés en bonobos, gentils.
Victimes des chasseurs qui tuent leur mère, les bonobos orphelins sont aujourd’hui sauvés par un maternage intensif inventé par Claudine André, dans son sanctuaire « Lola Ya Bonobos » (Le Paradis des Bonobos) au Congo Kinshasa.En savoir plus sur LOLA YA BONOBOS <<<
Joseph WEISMANN
A la source de notre investigation, Joseph Weismann, l¹un des quatre rescapés sur les 4 000 enfants victimes la rafle du Vel d’Hiv.
Cruellement séparé de son père puis de sa mère, il nous raconte comment il a été sauvé par deux gendarmes résistants après s’être évadé avec son copain du camp de Beaune-la-Rolande.
Il milite contre la violence en témoignant de ses conséquences.
Auteur de « Après la rafle ». Éditions Michel Lafon.
Le texte intégral du film
Cliquer ICI
Télécharger le texte intégral en PDF <<<
Quelques extraits des textes du film
Marylène Patou-Mathis :
...C’est tellement important dans notre société actuelle, de comprendre d’où vient cette violence. pour moi elle n’est pas originelle. Toute l’étude que j’ai pu mener, montre qu’en fin de compte les Néandertaliens, les Cro-Magnon qui étaient des chasseurs cueilleurs nomades, on laissé très peu de traces de violence, pas de traces de guerre au sens massacre collectif...
Muriel Salmona :
...La violence se nourrit des inégalités, de la vision où l’on considère qu’il y a des catégories inférieures. les enfants peuvent en faire partie, les femmes aussi. plus les gens sont traumatisés, plus ils sont dissociés, plus on peut leur faire n’importe quoi, ils ne vont rien dire et tout le monde peut en profiter, soit pour exercer des violences à nouveau sur eux, soit pour leur faire faire des choses complètement folles, des mises en danger totales, comme ont pu être décrits les tueurs de Charlie Hebdo, ou la supérette Kasher de Vincennes…
Pierre Rabhi :
...L’être humain tombe dans quelque chose de pitoyable et qui nécessite compassion. C’est que l’être humain a peur. Et tant qu’il n’a pas résolu la peur, il n’arrivera à rien. C’est la peur qui justifie la défense du territoire, les armements, les exactions multiples, l’homme contre l’humain, l’humain contre la nature. J’ai tout aboli. Je ne suis plus ni musulman, ni chrétien, rien du tout, mais cet être qui dit : « Aimez même vos ennemis », que l’amour est la puissance absolue, oui, ça j’adhère...
Matthieu Ricard :
...Cette bienveillance vis-à-vis de ce que vous êtes profondément, de ce que vous pourriez devenir, essayer par tous les moyens de faire s’épanouir ce potentiel qui est en chaque être. C’est l’idée qu’il peut être comprimé, caché, enfoui dans sa gangue, enfoui dans la boue, les excréments, mais l’or est l’or, il reste ce qu’il est, et on peut toujours le faire venir. Le faire briller, tel qu’il a toujours été, on ne le fabrique pas, le potentiel est en nous...
Thomas d’Anssembourg :
...Pour moi la violence n’est pas l’expression de notre nature, la violence est l’expression de la frustration de notre nature. C’est quand notre nature est frustrée, qu’à un moment la mécanique de cocotte-minute fait que ça pète, que la violence explose sur les autres. Ou si la cocotte n’arrive pas à exploser, la violence se retourne contre nous. Il y a implosion dans la maladie, la dépression, le burn-out etc. Et donc nous avons absolument besoin d’apprendre à respecter notre nature, qui nous sommes vraiment.
...J’ai acquis cette profonde conviction que nous n’allons par miracle respecter la vie, là devant, sans avoir appris à la respecter, là dedans...
Edwige Antier :
...La loi est indispensable. Tant que ce n’est pas gravé dans le marbre de notre république personne ne s’empêchera de continuer à frapper les enfants. « l’abolition des châtiments corporels ». L’abolition, plus fort que l’interdiction, veut dire : ce n’est plus dans notre culture...
Sophie Rabhi- Bouquet :
...Une loi est nécessaire mais pas suffisante. Beaucoup de personnes se sentent démunies face à comment faire autrement que la punition, la domination de l’enfant, les notations, enfin tout ce que nous connaissons. Et donc il y a un réel besoin de trouver de nouveaux outils, et de pouvoir les mettre en œuvre, de pouvoir les transmettre aux parents et aux enseignants...
Marion Cuerq :
...Ça ne veut pas dire que l’on renie l’histoire. Il y a des années de cela, on tapait les femmes, on avait la peine de mort, on torturait les gens. Il y a eu une évolution de tout ça ! Pourquoi il n’y a pas d’évolution quand il s’agit des enfants ? Il faut penser en fait, qu’on ne remet pas en question tout ce qu’on a vécu, on dit juste « OK, toi, tu l’as fait parce que, il y a vingt ans, on ne savait pas faire autrement. Moi, aujourd’hui, en 2015, j’ai accès à plein d’autres choses auxquelles tu n’avais pas accès, et je sais qu’on ne le fait plus. Ça ne fait pas de toi un mauvais parent, ça fait juste que, aujourd’hui, j’évolue...
Les autres tournages
Nous tenons à remercier tout ceux que nous avons également rencontrés et qui nous ont apporté leur témoignage.
« L’Odyssée de l’Empathie » ne serait pas le film qu’il est aujourd’hui sans leurs contributions.
- Pascal Picq - Paléoanthropologue - Collège de France <<< En savoir plus
- Vanessa Woods - Primatologue - Caroline du nord - USA <<< En savoir plus
- Brian Hare - Primatologue - Caroline du nord - USA <<< En savoir plus
- David Dutartre - Familylab - Le laboratoire des familles <<< En savoir plus
- Michel Odent - Chirurgien et obstétricien - Écrivain <<< En savoir plus
- Catherine Dumonteuil-Kremer - Rédactrice en chef de PEPS <<< En savoir plus
- Cassiopee Athlan - Etudiante en langues orientales - Ancienne éléve du lycée Autogéré Paris
- Leon Tsamkgao - fils du chef des Ju/'Hoan - Village de Nhoma - Namibie
- Les San et la réserve de Nyae Nyae Conservacy - Namibie
- Le guide Kaeste Gcao du village de Nhoma - Namibie <<< En savoir plus
- Arno Oosthuysen - Nhoma Safari Camp - Namibie
- Sylvie Téveny - Ethnologue - spécialisée dans le monde inuit <<< En savoir plus
- Véronique Gaspard - C N V - Communication non violente <<< En savoir plus
- Isabelle Desplat - Cultivatrice écologiste - Communication non violente <<< En savoir plus
- Redouane Saloun - Cultivateur écologiste - Communication non violente <<< En savoir plus
- Jeremy Rifkin - Ecrivain prospectiviste - USA <<< En savoir plus
- Guy Corneau - Psychanalyste jungien - Ecrivain - Canada <<< En savoir plus
http://www.touscoprod.com/fr/lodysseedelempathie
2 bis rue Scheffer - 75116 Paris - France - +33 (0)6 07 76 07 64 - +33 (0)6 08 47 41 62 - lodysseedelempathie@gmail.com - meignant.com